PORTFOLIO

 

Toutes les séries que vous allez découvrir ont été exposées en France ou dans le monde. Les tirages sont en ventes en éditions limitées, signées, et tamponnées. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

SONGE D’UNE NUIT ENVOUTEE, CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR LA SERIE

@ Songe d'une nuit envoutée, Frédéric Bourret

© Frédéric Bourret, Songes d’une nuit envoutée

Aux premières lueurs de sa vie un bébé découvre le monde du haut de ses 50 centimètres. Les mois passent et sa vue commence à se perfectionner pour différencier nettement les formes et les couleurs.

Tout devient une source d’émerveillement. Un tout petit peut rester des minutes entières à s’extasier devant un élément aussi courant qu’anodin pour les adultes. Un papillon, une fleur, une feuille tourbillonnante deviennent alors le spectacle le plus phénoménal.

 

 

 

BEHIND WAITING, série sur l’attente au travers le monde, exposée à Paris, Genève,… Cliquez ici pour découvrir la série

12h24 © Frédéric Bourret

12h24 © Frédéric Bourret

 

La série ‘Beind Waiting’ a été exposé à Paris, Genève,…Les photographies de Frédéric Bourret ont pour titre 16h11, 18h47, 13h48 ou 17h39. Elles pourraient tout aussi bien s’appeler « Paris », « Dublin », Tokyo » ou « Bucarest ». En montant d’un cran dans l’interprétation, on pourrait même intituler certaines d’entre elles « La Femme seule », « Les Masques » ou « La Béquille ». Et pourtant… Dans sa série Behind Waiting, dont une sélection est présentée à Levallois jusqu’au 1er octobre, le photographe a volontairement gommé les marqueurs trop évidents de temps et de lieux, pour amener, progressivement, vers une narration hors-champ, un surprenant théâtre de l’intime, dévoilé dans un flash d’informations à monter librement.

 

 

Les messages cachés de l’eau Cliquez ici pour découvrir la série

Messages cachés de l'eau

Messages cachés de l’eau

Dans « Les messages cachés de l’eau », à travers un travail sur le reflet, Frédéric Bourret propose une réflexion sur la subjectivité de la perception: le regard que nous portons sur un sujet que nous découvrons pour la première fois peut-il être vierge? Notre perception n’est-elle pas systématiquement influencée par notre vécu, notre appartenance à un groupe, notre culture? Frédéric Bourret cherche ici à le démontrer par le biais d’un piège tendu à la perception. Ce dernier se referme à travers la répétition du même sujet à différentes heures du jour: plus le sujet se répète, plus la certitude de ce que l’on voit grandit. A tort?

                                        Prix Coup de Coeur à la Bourse du Talent 2009

 

 

NEW YORK, série en Noir et Blanc, exposée à Paris, Genève, Arles,..Cliquez ici pour découvrir la série

© Frédéric Bourret, before these crowded streets

before these crowded streets

La Série New York a été exposée à la Galerie D’Aguesseau (Boulogne-Billancourt), Galerie Photo Verdeau, Galerie Arno Lw, Galerie Rive Gauche

New York, certainement une des villes les plus photographiées, et pourtant… Ce livre qui démarre sur une préface de Benoît Godeau, est surprenant. Une impression de calme et un sentiment de sérénité va se dégager à la vue de ces photos. Souvent décrit comme une ville qui ne dort jamais, NYC est présentée ici comme poétique.

 

 

 

 

DES NATURES, série sur la conception de la nature en noir et blanc, exposée à New York Cliquez ici pour découvrir la série

Des Natures

Des Natures

 La série Des Natures a été présentée à New York via la Galerie Nine5

Chez l’Homme il y a une volonté inébranlable à faire de l’ordre avec du désordre. Il y a une volonté suprême à ordonner, ranger, aligner et classer. Cette pensée si présente se retrouve à tous les échelons de la Société. La Nature qui doit sa diversité dans le désordre se retrouve ordonner et aligner comme une simple composante de notre vie. Cet ordre, qui nous est si chère, est un repère, un guide qui régit nos vies. La série ‘Des Natures’ essaient de montrer cet ordre dans un désordre si ordonné.

 

 

 

 

 

J+1, série sur la presse et l’inconscient collectif, série exposée à Paris Cliquez ici pour découvrir la série

Media, crimes et justice © Frédéric Bourret

Media, crimes et justice © Frédéric Bourret

Série exposée à la Galerie Duboys à Paris

Nous avons particulièrement aimé le travail de Frédéric Bourret et sa transgression politique et photographique dans le temps (extrêmement troublante) (Faubourg Simone Radio)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A DECOUVERT UN DOUBLE REGARD, série de nu en noir et blanc, exposée à Paris Cliquez ici pour découvrir la série

 

 

a decouvert un double regardSérie exposée à la Galerie Photo Verdeau

Après deux ouvrages tournés vers la photo urbaine (Réflexions New Yorkaises puis Ame urbaine), Frédéric Bourret revient avec un livre bien différent : A découvert, un double regard nous propose une réflexion et des images autour de la femme, de la sensualité et de la nudité, mais aussi de la douceur et de l’instinct maternel.