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TRAIN DE SCHRÖDINGER

    Lorsque le jeune Albert Einstein prenait le train dans ses jeunes années, il en trouva de multiples sources de réflexion et d’inspiration pour ses futures théories physique. « Si quelqu’un était né dans un train et y avait toujours vécu, il penserait que le train est immobile et que c’est l’extérieur qui est en mouvement ! », tel était le style d’exercice physique auquel se confrontait le physicien désormais célèbre. 

    Fréderic Bourret n’est pas physicien, pourtant ses photos ont quelque chose qui aurait plu, voire inspiré ce jeune Einstein. En compilant différentes photographies d’un même train, avec pour décor une même gare, mais à différents instants, en mélangeant des personnes qui n’étaient pas ensemble, il décortique un peu notre idée de temps et d’espace. 

    Le temps des passagers n’est pas le même que ceux sur le quai, c’est une réalité physique : le mouvement nous emporte et modifie l’espace-temps autour de nous. De manière infinitésimale, mais réelle. Fréderic Bourret était sur le quai, appareil photo à la main. Sa vision du temps, qu’il nous partage, est un montage de plusieurs vies, instants passés, trames isolées et désormais reliées en un tout. Il montre le temps qui passe, se répète, dans nos vies quotidiennes. Le tout enrobé de papier froissé, pour renforcer son aspect intemporel. Chaque fenêtre devient ainsi un écrin unique et imaginaire, un espace figé dans le temps. (Adrien Denèle Journaliste & Scientifique)

    When young Albert Einstein used to take the train in his early years, he found multiple sources of reflection and inspiration for his future physics theories. « If someone were born on a train and had always lived there, they would think the train is stationary, and it’s the outside that is in motion! » This was the kind of thought exercise that the now-famous physicist used to confront.

    Frédéric Bourret is not a physicist, yet his photos possess something that would have pleased, even inspired, the young Einstein. By compiling various photographs of the same train, set against the backdrop of the same station but at different moments, and mixing in people who were not together, he dissects our notion of time and space.

    The time of the passengers is not the same as those on the platform; it’s a physical reality: motion carries us and alters the space-time around us. Infinitesimally, but truly. Frédéric Bourret was on the platform, camera in hand. His vision of time, which he shares with us, is a montage of several lives, moments past, isolated threads now interconnected into a whole. He reveals the passing of time, its repetition, in our everyday lives. All enveloped in crumpled paper, reinforcing its timeless quality. Each window thus becomes a unique and imaginary showcase, a space frozen in time. (Adrien Denèle, Journalist & Scientist)

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