MISSING

Frédéric Bourret / collaboration artistique Amélie Bénady

Au commencement, il y a un défi : créer en deux jours une œuvre originale. Originelle ? Frédéric Bourret décide de se mettre en scène. Nu. Pas une nudité gratuite, comme une envie ringarde de choquer le bourgeois ou l’aveu déguisé d’absence de sens.

Non, Frédéric Bourret se présente devant nous sans fard, comme le premier homme de la création. Or l’artiste est le créateur de son œuvre. De là à penser que dans sa mégalomanie, l’artiste se prend pour Dieu… Ce serait chose aisée mais contresens total pour quiconque connaît Frédéric Bourret.

La démarche du photographe est plus universelle : parce que l’artiste est homme, il représente toute l’humanité et parce qu’il est créateur, il contient toute la spiritualité. Dieu, l’artiste et l’homme ne font qu’un. Et nous sommes tous cet être complet. Ou plus justement, nous l’étions tous. La série Missing interpelle sur la perte des fondamentaux. Avons-nous perdu notre liberté originelle ? En se mettant en scène dans des activités quotidiennes, affranchi de tout vêtement, le photographe souligne nos habitudes de consommation qui prennent une autre dimension.

Il est surprenant de voir à quel point la simple nudité rend incongrue des situations complètement banales. Incongruité révélée par la photographie et renforcée par la mise en abîme de la photo dans la photo. L’œuvre finale est un avis de recherche en clin d’œil. Car si Frédéric Bourret est le personnage de la série, il est également celui que l’on recherche. Est- ce l’artiste qui se cherche, ou le monde qui recherche l’artiste ? Vaste débat !

MISSING

Frédéric Bourret / artistic collaboration Amélie Bénady

At first, a challenge : create an original piece of work in two days. Original ? Frédéric Bourret decides to come forward. Naked. But not a gratuitous nudity, with a desire to shock the gentleman or to admit a total lack of sense.

No, Frédéric Bourret stands infront of us with no make-up on, like Creation’s first man. Yet it is the artist whom created this piece. We could interpret this is as pure megalomania : the artist thinks he is God…. and it would be easy to do, except for those who know Frédéric Bourret.

The photographer’s approach is more universal because, the artist is Man. He represents all of humanity and because he is the creator, he contains all spirituality. God, the artist and Man are One. And we are all that complete person. Or rather, we were all that complete person. The series of photographs entitled ‘Missing’ questions us on the loss of fundamentals. Have we lost our initial freedom? By placing ourselves infront of the lens performing daily activities, free of all clothing, the photographer points out our consumer habits that take on a different dimension.

It is surprising to see how simple nudity can transform the most banal situations into completely incongrous ones. Incongruity that is revealed by the photograph and reinforced by the ‘mise en abîme’ of the photo in the photo. The final work of art is a tongue-in-cheek research project, because if Frédéric Bourret is the protagonist of the series, he is also the one we are looking for. Is the artist looking for himself or is the world looking for the artist ? Vast debate !