Every Stamp Tells a story par Frédéric Bourret

Every Stamp Tells a story est un projet pop art réalisé en mixte média par Frédéric Bourret. L’artiste a utilisé une technique particulière mêlant les timbres, une peinture originale et la photographie.

Le projet s’articule sur l’ouverture à de nouvelles formes de représentation des figures iconiques du XXème siècle. Dans une image de type iconique, la figure se détache du fond, l’aura du personnage prend toute son ampleur et ne laisse rien à l’inconscient, tout est conscient, irrémédiablement reconnu.

Pour laisser le contemplateur retrouver la subjectivité et faire travailler son inconscient, Frédéric Bourret a subtilement travaillé le sujet en ne laissant transparaitre que quelques éléments du visage. Recouvert de timbres sélectionnés et choisi tout particulièrement, le portrait révèle une autre puissance de percussion. On se plonge dans cet univers en identifiant les motifs inscrit et le regard perçant des protagonistes.

La vigueur du système de représentation iconique est le résultat d’une histoire, d’une construction visuelle. Dans ce travail, l’artiste recherche la subtilité de l’équilibre entre la présence de la figure du fond et celle de la forme.