DES NATURES
Cette série exclusive pour la gelarie 9 to 5 à New York est une invitation à découvrir sous un angle différent les champs ordonnant nos campagnes. De tels paysages offrent au regard des oasis de calme et de repos linéaire. Mon objectif est de capturer et de mettre en image l’essence même de la relation entre l’organique et le géométrique. Dans chaque prise de vue, j’explore le désir humain de commander et de maitriser les principes de la vie, de façonner la nature à son image.
L’Homme a la pulsion désespérée de mettre de l’ordre dans l’univers. Il a un besoin viscéral d’ordonner, ranger, aligner et classer. Discipliner son environnement est consubstanciel à sa nature.
Dans un besoin impérieux de garder le contrôle. Une lutte factice pour échapper au chaos. L’Homme hiérarchise ses envies, range ses congénères dans des cases, apprivoise les animaux ou encore contraint la nature.
Il qualifie de folle l’herbe qui pousse librement dans les champs comme celle qui perce le bitume des villes, s’élève et défie les lois de l’ordre tout puissant.
Alors il ordonne la Nature comme il ordonne sa vie. Et la Nature riche et plurielle, qui puise sa liberté dans sa désinvolture, se retrouve alignée, aménagée, délimitée, comme une simple composante de notre vie. Parce que cet ordre, qui nous est si cher, est un repère qui nous rassure et régit nos vies, la série « Des Natures » témoigne de la volonté extraordinaire de l’Homme de créer de l’ordre dans un désordre si ordonné.